Fou des routes

Je découvre le plus de paysages possibles de site en site, par la route.

Nous entendons par route, le réseau routier goudronné, lequel ne représente qu’une fraction des routes représentées sur les cartes de Madagascar.

Un 4*4 reste conseillé sur ces axes goudronnés, pour le cas où je souhaiterais en sortir parfois. Mandehavoyage dispose d’un 4*4 tout confort, climatisé, à 9 places, pour franchir ces grandes distances confortablement.

Ces routes goudronnées traverses des villages et sont empruntées à la fois par les troupeaux, par les piétons, les cyclistes et par les charrettes tirées par les zébus.

Carte des routes goudronnées de Madagascar :

Quand je déciderai de mon parcours, j’intègrerai dans mes prévisions que :
– la vitesse moyenne sur les routes est de 60 km/h
– la vitesse de pointe ne dépasse pas 70 km/h.

Une telle cadence est imposée par des bas-côtés piétonniers, par le voisinage de troupeaux, par des véhicules moins puissants que ceux de Mandhéavoyage ou plus chargés et par l’irrégularité du revêtement goudronné.

Cette vitesse modérée explique que le voyage est en lui-même un but : à la différence d’une nationale française, la nationale malgache nous immerge dans la population : Mandehavoyage jalonne mon cheminement par la route, d’étapes régulières qui le valorisent.

L’offre

Fou de bouger